Projet pédagogique

1. Les finalités

A Notre-Dame, nous souhaitons apporter aux élèves un apprentissage à la responsabilité, à l’autonomie en accompagnant leurs projets, en les rendant acteurs, en reconnaissant tous leurs talents.

A ce titre, l’établissement s’engage à prendre en compte la diversité des élèves.

 Pour ce faire, nous cherchons à accompagner et à promouvoir :

  • Le désir d’apprendre et de construire un projet intellectuel, culturel et professionnel.
  • Le respect de soi et de l’autre par la considération portée à chacun (camarades de classe, personnels enseignants et non-enseignants).
  • Le bien vivre ensemble à travers la solidarité, l’entraide, l’accueil et la fraternité nécessaires à la promotion humaine.
  • L’ouverture au monde.

2. Les moyens

Donner le sens de la rigueur et de l’organisation, le goût de l’effort et cultiver le désir d’apprendre sont nos objectifs.

Pour les atteindre nous travaillons à :

  • Renforcer les parcours personnalisés qui s’accordent aux capacités de chacun (tutorat lycée / collège).
  • Proposer des stages favorisant le lien école / monde du travail.
  • Adapter les modes d’évaluation aux capacités et compétences.
  • Prévenir les risques qui mettent en danger les apprentissages, la santé et les rapports aux autres : addiction aux produits prohibés, à l’alcool, au bruit, aux écrans, aux risques d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Favoriser des comportements et des habitudes qui n’entravent pas les apprentissages en éduquant :
  • au respect du règlement intérieur, engagement signé par l’élève et la famille.
  • au respect du matériel et de la propreté des locaux.

Notre-Dame s’efforce d’être un collège et un lycée sereins et paisibles où les élèves sont impliqués à travers diverses propositions

 

Jean Noël ROGHE

Directeur du Collège-Lycée NOTRE DAME

Projet rédigé en journées pédagogiques entre 2017 et 2018 (réactualisé ponctuellement en 2020)

3. La Pastorale

En tant qu’établissement catholique, nous faisons vivre nos traditions d’accueil de tous, quelles que soient ses convictions.

 Nous invitons les élèves à partager :

  • Des temps de culture chrétienne en :
  • Redonnant des repères fondamentaux.
  • S’interrogeant sur les grandes questions de la vie.
  • S’ouvrant aux autres religions.
  • Des temps de catéchèse.
  • Eveil et approfondissement de la foi.
  • Vivre des sacrements.
  • En répondant à l’appel des événements qui rassemblent des jeunes chrétiens.
  • Des actions spécifiques.
  • Des engagements concrets invitant à la solidarité, au partage (actions humanitaires, témoignages, rencontres, pèlerinage, repas-débats).
  • Participation aux célébrations. Présence active d’un prêtre accompagnateur de la Paroisse.

4. Un établissement riche de son ouverture à une culture humaniste

L’établissement se veut le garant d’une tradition d’enseignement et le promoteur de l’innovation.

  • Enseignement des langues anciennes : Latin et Grec et découverte des sites culturels antiques.
  • Enseignement de l’hippologie dans le respect des traditions de monte militaire locale.
  • Mise en exergue de la créativité des productions d’Arts Plastiques.
  • Ouverture des élèves au monde contemporain :
  • Temps de conversation anglaise.
  • Voyages de découvertes.
  • Partenariat avec un lycée de Martinique (échanges scolaires).
  • Accueil d’élèves étrangers en immersion.
  • Accès généralisé aux outils numériques afin de développer apprentissage, autonomie et adaptations aux défis de la société actuelle.