News

Retour sur une année de sensibilisation

De nombreuses sensibilisations ont à nouveau eu lieu tout au long de l’année.

Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Sensibilisation à la sécurité routière 

Des animateurs d’Unis Cités sont venus dans l’établissement afin de procéder à une sensibilisation sur l’utilisation des deux roues et à des vérifications de l’état des deux roues appartenant à nos élèves. Ils étaient au portail et ont rappelé aux collégiens les règles à respecter afin de circuler en toute sécurité.

C’est ainsi une cinquantaine de vélos et trottinettes qui ont été contrôlés à l’entrée de Notre Dame. Le retour a été globalement positif au niveau de l’éclairage, des freins et des klaxons. Seul bémol, le gilet jaune obligatoire qui se trouve dans le sac…

  • Sensibilisation au harcèlement pour les 5èmes

Toutes les classes de 5ème de l’établissement se sont rendues au cinéma en mars pour assister et participer à un spectacle de sensibilisation sur le harcèlement scolaire. Dans « Tous les jours », la compagnie « Groupe déjà » a mis en place une pièce où le public est le jury et où le harcèlement scolaire est l’accusé.

En amont de ce spectacle, les élèves avaient travaillé, dans le cadre de l’EMC, sur le fonctionnement d’une cour d’assise et sur la vidéo réalisée par les 4è 4 sur le cyber harcèlement.

L’idée dans cette pièce de théâtre, c’est de juger le harcèlement scolaire, individu dangereux aux multiples facettes, dans un tribunal, une cour d’assise, sous la forme d’un procès où deux comédiens interprètent 19 personnages : des victimes, un CPE, un avocat général, la partie civile, des jurés …

Une heure intense et passionnante puis trente minutes où les élèves ont pu échanger avec les deux comédiens autour du thème du harcèlement.

  • Prévention sur l’utilisation des réseaux en 5ème

Dans le cadre des actions de prévention, les étudiants en Service Civique Unicité avec le service Jeunesse de la ville de la Flèche ont fait des interventions auprès de chaque classe de 5ème sur le thème “Bonnes pratiques des réseaux sociaux – Sommeil et stress”. Le retour a été très positif.

  • « La reproduction des fougères » – Une petite forme théâtrale d’éducation à la sexualité pour les 4èmes

« La reproduction des fougères », tel était le titre du spectacle qui a été proposé sur site à nos élèves de 4ème. Sur le sujet délicat de l’éveil de la sexualité lors de l’adolescence à la période de la puberté, la compagnie « les Filles de Simone » a présenté, de l’avis unanime des élèves et des adultes spectateurs, un spectacle pertinent à l’image de la présentation ci-dessous. Un choix de programmation du Carroi particulièrement apprécié.

Cette action est proposée dans le cadre de la stratégie départementale d’égalité femmes-hommes 2020-2023.

Partant du constat, d’une part, que la relation au corps, les complexes et les tabous y afférant se cristallisent au moment de la puberté et d’autre part, que beaucoup de méconnaissances s’attachent aux choses du corps et de la sexualité, la Compagnie Les Filles de Simone a imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, pour leur parler de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent.

En complémentarité des cours de SVT, la Compagnie fait le pari qu’aborder toutes ces questions par le biais du théâtre et de l’humour pourrait permettre de dédramatiser les complexes, apaiser les craintes et répondre aux questions. La forme théâtrale contribue à davantage de compréhension, d’empathie et de respect entre jeunes et à une relation plus respectueuse entre filles et garçons.

L’idée est de sensibiliser au consentement, à la lutte contre l’homophobie et à l’égalité femmes-hommes et de permettre de libérer la parole sur les sujets du corps et de la sexualité.

  • Sensibilisation aux addictions pour les 3èmes

Les élèves du niveau 3ème ont bénéficié d’une sensibilisation aux addictions menée par les services civiques d’Uni-Cités. En la circonstance, ce temps d’information a permis aux élèves de découvrir le CJC (Consultation Jeune Consommateur) de La Flèche (et notamment les moyens mis à leur disposition au sein de cette structure pour faire face aux comportements addictifs. Une intervention pratique donc qui a été appréciée des élèves.

https://srae-addicto-pdl.fr/ressources/cjc-moliere-la-fleche

  • Le consentement pour les 3èmes

La D’Ame de compagnie C’est le fort joli titre choisi par la troupe de théâtre venue à la rencontre de nos élèves de 3ème en novembre (à l’initiative du CISPD de La Flèche).

Les troisièmes ont ainsi assisté à deux heures de théâtre forum (théâtre interactif) sur le thème du consentement. Ils ont cherché des stratégies pour dénoncer des situations qu’ils ne jugeaient pas normales sur des thèmes divers comme l’alcool, la violence verbale et physique, l’inceste, le sexisme, l’emprise… Ils se sont prêtés au jeu avec les acteurs.
Le bilan fait avec les élèves a été très positif. Ils ont aimé le fond autant que la forme.

  • Intervention sur l’égalité Hommes/Femmes en 1ère

C’est dans le cadre du cours d’EMC que les premières ont reçu le CISPD du pays fléchois (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Le CISPD met chaque année en place des actions de sensibilisation autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et plus particulièrement sur l’égalité des droits Femme-Homme / Fille-Garçon.

L’intervention de cette année s’est faite sous forme de débat. Ces interventions ont pour but de faire échanger et débattre les jeunes et ainsi les amener à réfléchir sur leurs représentations, leurs comportements tant dans la sphère publique que privée.

Ces interventions d’une heure par classe ont été conduite par un agent de médiation du CISPD et d’animateurs du service jeunesse de la CCPF (Communauté de Communes du pays Fléchois).

  • PSC1

Cette formation aux premiers secours a été proposée cette année prioritairement aux élèves de seconde.

De nombreuses sessions ont été réalisées par Mme Bidon et Mme Brisset tout au long de l’année.

L’objectif de l’année était de former les 62 élèves du niveau seconde. Sur la dernière session, les secondes ont été rejoints par des premières et terminales volontaires. Une session de remise à niveau pour un groupe d’enseignants désireux de conserver les acquis de leur formation passée a également été mise en place.