Un petit groupe d’enseignantes et de parents d’élèves, s’est mis au travail pour inventorier les « richesses » du passé de Notre Dame afin, à terme, de valoriser les collections dans les locaux de l’ancienne bibliothèque (sous forme d’un cabinet de curiosités). Des associations extérieures se sont jointes à ce travail de passionné(e)s pour des domaines « spécifiques » comme la taxidermie ou les instruments de physique chimie.
Un protocole de travail a donc été mis en place par les bénévoles.
Plusieurs étapes prévues :
- La première étape a été d’intervenir dans l’ancienne bibliothèque pour procéder au rangement thématique des objets qui ont ensuite été inventoriés.
- Parmi les objets à inventorier se trouvent notamment des collections rapportées par les séminaristes de leurs voyages asiatiques, des appareils de physique, des objets liturgiques, un don de minéraux et de fossiles issus d’une collection privée…
- Restauration des appareils de physique. Cinq enseignants retraités de physique de L’Université Catholique de l’Ouest, soucieux de la préservation des objets anciens sont revenus visiter la collection de l’établissement (ils avaient déjà réalisé un inventaire de ces objets il y a dix ans). Ils ont ensuite procédé à l’enlèvement d’une dizaine de pièces afin de les restaurer, les mettre en valeur et les faire fonctionner !
- Réaménagement de l’ancienne bibliothèque afin d’en faire un cabinet de curiosités.
Il reste encore du travail à fournir concernant les inventaires et l’aménagement, mais petit à petit le travail avance !
Les appareils de physique ont été restaurés. Vous pouvez les découvrir en images ci-dessous ainsi qu’une vidéo réalisée avec un appareil qui se nomme « danse des pantins » :