Les lycéens latinistes et hellénistes sont partis pour une semaine en Grèce.
Grèce 1er jour
Dimanche, ils ont décollé pour Athènes à 6h50.
Dimanche après-midi, ils sont partis à la découverte d’Athènes avec l’Olympieion, le stade Panathenaique et le parlement.
Lundi, ils ont visité le musée archéologique national.
Puis, après un déjeuner en taverne (salade grecque et moussaka, ils ont fait une balade à la colline de la Pnyx, à la colline Licabette et ont vu la relève de la garde !
Grèce 2ème jour
En raison d’une interdiction aux poids lourds de circuler sur l’autoroute qui mène à Delphes (gel et verglas), le groupe a pris la direction de l’Argolide.
Ils ont commencé par l’acropole de Mycènes, cité fondée par Persée puis dirigée par Agamemnon puis, ils ont visité le musée qui recèle de nombreux éléments trouvés dans les fouilles et dans les tombes. Ils sont entrés dans le trésor d’Atrée.
Après avoir mangé dans une taverne, de la moussaka, de l’agneau, des frites et une salade grecque (toujours très copieux !), ils ont enchainé par un après-midi à Epidaure : sanctuaire d’Asclépios. Ils ont débuté leur visite par le théâtre puis ont fait le tour du sanctuaire : l’Abaton, zone d’incubation, la Tholos, le stade, l’Odéon… La journée s’est terminée par le petit musée qui présente des frises, des chapiteaux, des instruments médicaux, des ex-voto…
Grèce 3ème jour
Le groupe a eu une très belle journée d’hiver sous un magnifique soleil !
Ce matin, visite de l’agora et du musée. Le groupe est ensuite monté à l’acropole avec une guide passionnante.
Après un déjeuner dans la taverne de la place Monastiraki, animée par des musiciens grecs, il a visité le musée de l’acropole.
Les élèves ont ensuite eu une heure trente de temps libre dans le quartier de Plaka pour acheter leurs petits souvenirs.
Grèce 4ème jour
Après une petite incertitude, la route de Delphes a été ouverte ce matin ! Le groupe a pu partir et faire le trajet sous la neige !
Ils ont visité le sanctuaire d’Apollon : les trésors, l’omphalos, le théâtre, puis ont déjeuné en taverne une spécialité de Smyrne.
Ils sont ensuite retournés près du sanctuaire pour visiter le musée archéologique qui traverse les périodes (archaïque et classique). Ils ont pu observer les frises des temples du 6ème siècle et celles du 5ème. Ils ont vu aussi des offrandes et le célèbre aurige de Delphes.
Ils ont terminé leur journée sous le soleil par la célèbre Tholos près de la fontaine Castalie où les pèlerins faisaient les purifications.