L’HANDIFLY RACE
Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Paul-Loup, élève de 2nde2 et surtout champion de handifly race :
La pratique de la chute libre indoor a été initiée par l’armée américaine en 1964 afin d’entraîner les parachutistes.
En 1979 la première soufflerie commerciale ouvre ses portes au canada.
En France, la fédération française de parachutisme a impulsé depuis 2013 une dynamique d’inclusion dans ses disciplines pour un public en situation de handicap. C’est ainsi qu’en 2020, le vol en soufflerie devient accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans la veine, tube dans lequel souffle un vent autour de 150-200km/h, les handis acquièrent rapidement l’autonomie de déplacement dans les vols. A partir de là l’idée d’intégrer une compétition handi lors des compétitions de vol indoor valide est apparue. La première handifly race a eu lieu en 2022 à AIX-Marseille, 56 compétiteurs venus de 18 pays ! Un vrai succès.
L’handifly race est un parcours avec 4 cibles à toucher plusieurs fois et en effectuant deux tours à 360°, le tout à réaliser le plus rapidement possible. Chaque compétiteur doit préalablement passer devant une commission internationale qui lui attribue un coefficient de compensation du handicap. Cela permet de faire voler ensemble les différents types de handicap. Le temps réalisé sur le parcours est multiplié par ce coefficient pour obtenir le temps définitif.
J’ai découvert le vol en soufflerie lors d’un baptême offert par mon parrain pour mes 14 ans. Mon moniteur n’est autre que Nico Le clown, champion de parachutisme et entraîneur de l’actuel champion du monde d’handifly race Loïc Thomazet. Nico pense que je peux voler en autonomie et intégrer l’équipe d’handifly race. Loïc par le biais de son association HANDI-CAP-FLY me finance une heure d’entraînement et me voilà à ma première compétition internationale au niveau novice que je remporte !! Un mois après je suis prêt pour le niveau expert et je ramène la médaille de bronze lors du championnat d’Italie à Milan. Trois mois plus tard je suis 6ème à Prague en réalisant la deuxième performance française. La saison des handifly race se termine à Bordeaux avec le championnat de France où je fini troisième. Lors de la coupe de la ligue AURA, j’ai pu m’initier au VR2 mixte ( vol relatif à deux, un handi et un valide doivent réaliser le plus grand nombre de figures dans un temps imparti) avec un jeune flyer Arthur. On a gagné !
La saison a repris cette année avec le championnat d’Italie, et je suis de nouveau en bronze. Cette année est mis en place la première world series d’handifly race, en 5 étapes. L’étape anglaise a eu lieu début novembre et je reviens avec la médaille de bronze malgré une grosse faute sur ma dernière touche. Les prochaines étapes se dérouleront à Prague, Charleroi, Munich, Milan et la finale à Poitiers !
Paul-Loup
Bravo à Paul-Loup pour tous ses succès dans ce sport !