News

Eco-marmiton, une sensibilisation au gaspillage alimentaire

Cette année, l’établissement, en collaboration avec l’équipe de Restoria notre prestataire pour la restauration ainsi que la Vie Scolaire, a présenté un dossier afin de participer au Défi Eco-Marmiton proposé par le département de la Sarthe. La candidature a été retenue et c’est une belle aventure qui a débuté pour, notamment, faire de la réduction des déchets alimentaires un des axes de progression et de sensibilisation de nos élèves demi-pensionnaires. M. Chancé qui a conduit ce projet, a composé une équipe d’éco-délégués sensibles à cette question et, en partenariat avec Restoria, des animations et des temps de sensibilisations ont été proposés.

Parmi ces actions, on retrouve :

– Un travail sur le tri des déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire

– La formation du personnel (cuisine + établissement) réalisé par l’organisme de formation « Le Savoir Partagé ».

– Une animation sur le temps du repas avec une association de lutte contre le gaspillage alimentaire.

– La visite d’une exploitation agricole (impliquée dans une démarche de production biologique)

– L’éducation au goût à travers les cinq sens.

Point d’orgue d’une année marquée par les diverses, le 28 mai, nos éco-délégués ont vécu l’expérience de la restauration collective en confectionnant (sous l’œil de M. Chancé et de notre cheffe), une recette de filets de poulet à la crème accompagnés d’un écrasé de pomme de terre. Puis ils ont dû présenter leur plat à un jury de professionnels (voir l’article de presse ci-dessous puis la vidéo réalisée par les élèves de l’atelier cinéma). Dernière étape le 24 Juin où tous nos élèves éco-délégués se rendront au Mans pour le jury final de ce défi éco-marmiton 2024 (qui se veut être un tremplin (et non une finalité) à une consommation écoresponsable au sein de notre service de restauration…

Cette démarche du Défi Eco-Marmiton s’inscrit dans la continuité du label officiel d’établissement en démarche de Développement Durable signé de Madame la Rectrice d’Académie l’an dernier.