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Retour sur une année de sensibilisations

De nombreuses sensibilisations ont été proposées par la Vie Scolaire tout au long de l’année. Nous vous proposons un petit flashback de ces interventions.

Violences faites aux femmes

En amont de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, c’est avec une pièce de théâtre comme support pédagogique que nos élèves de 1ère ont pu s’approprier ce sujet malheureusement d’actualité. Intitulée « Grand X » et mise en scène par la Compagnie des Chimères, la pièce, ouverte au grand public à partir de 15 ans, a d’abord été jouée dans la salle Coppélia devant des lycéens et des collégiens venus de tous les établissements scolaires de la ville de La Flèche. C’est à une véritable performance que l’actrice, seule en scène, s’est livrée devant nos élèves très attentifs et très sensibles à ses propos.

Le lendemain, chaque classe a pu rencontrer l’actrice, accompagnée de Yann GODEAU (médiateur au CISPD). Entre remarques et questions, les élèves ont ainsi pu « toucher du doigt » les réalités des violences subies par les femmes dans notre société et réfléchir aux postures adéquates à adopter en cas de situations de ce type vécues dans leur environnement. Un moment fort qui n’a laissé personne insensible.

 

Sensibilisation au harcèlement sur le niveau 4ème et 3ème

Les services civiques d’Unis Cité ont animé un temps de réflexion sur le harcèlement

A travers différents ateliers (Monopoly adapté au thème, vidéos, création d’affiches), les élèves de 4ème et 3ème ont pu parler et échanger autour du respect et du harcèlement, en se rendant compte des discriminations existantes dans la vie de tous les jours. Les élèves ont apprécié ces deux heures. Les activités variées ont séduit les élèves confortant ceux-ci sur l’injustice des situations sociales liées aux à priori et aux inégalités. La place de l’image et du regard des autres leur est bien apparue comme moteur du harcèlement pouvant être subi par certain(e)s.

Un projet a également été réalisé par les 4e4 sous l’impulsion de leur professeure principale Madame Rousseau. Les élèves avaient pour projet de travailler autour du harcèlement scolaire.

Ayant découvert la technique du Stop Motion cette année en Arts Plastiques, c’est tout naturellement que le élèves ont eu envie de poursuivre avec cette technique pour aborder à leur façon ce sujet. Découvrez leur projet ici : https://youtu.be/wIYA5mn_1tk

Zoé Gouté, élève de terminale, a également participé à cette sensibilisation au harcèlement au travers d’un film réalisé avec des lycéens et qui a été présenté à des collégiens. Ce film sur le thème du harcèlement est à découvrir ici : https://youtu.be/W7QC3Kcb07Y

Sensibilisation à l’usage des écrans

Dans la continuité de la sensibilisation au harcèlement, les classes de 5ème et 4ème ont été tour à tour sensibilisées à l’usage des écrans, et tout particulièrement aux conséquences sur la réputation des individus par l’utilisation des images via les réseaux sociaux. Des services civiques du dispositif « Unis Cité » sont intervenus durant une heure dans chaque classe.  Une approche ayant pour objectif de faire comprendre aux élèves tous les risques pour leur image (et donc leur réputation) de publier sans limite sur les réseaux sociaux.

 

Sensibilisation aux addictions

Une journée de sensibilisation aux pratiques addictives (allant de l’utilisation des écrans aux consommations de toutes sortes) a été mise en place auprès de nos élèves de 3ème. Organisée par les professeures principales de 3ème, cette journée a été animée par les intervenants du CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Sous formes d’ateliers, les élèves ont été ainsi amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques et à comprendre les mécanismes conduisant à la dépendance puis aux conséquences induites.

Ces différentes activités ont mené les élèves à échanger et à se poser des questions sur les conduites à risque, les consommations de produits (alcool, tabac…). Ils ont également été informés sur l’existence du CJC, la structure de La Flèche (Consultation Jeunes Consommateurs).

 

Mobilité douce

C’est la nouvelle dénomination utilisée pour parler des déplacements à bicyclette ! Et comme un certain nombre de nos élèves pratiquent la mobilité douce, il est essentiel que celle-ci se fasse dans des conditions de sécurité optimales ! La Vie Scolaire a donc organisé, en partenariat avec « Unis Cité », un temps de sensibilisation au bon entretien de leur matériel et à sa bonne utilisation dans les rues ! Cette sensibilisation s’est faite dans les classe de 6ème.

 

Gaspillage alimentaire

A l’initiative de notre prestataire de restauration scolaire (Restoria), l’association « Solidarfood » est intervenue avec son « vélo smoothies » pour sensibiliser nos élèves au gaspillage alimentaire.

Cette association (qui dans le cadre de ses interventions facilite la réinsertion professionnelle de jeunes adultes) se procure auprès des producteurs de fruits ceux qui seront exclus de la vente pour divers motifs (forme, taille, petits impacts). Ils viennent ensuite dans les structures de restauration collective afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Sur un vélo à pignon fixe, un mixeur est installé (sur le principe d’une dynamo) permettant la fabrication de smoothies avec les fruits apportés par l’association. Un trait de lait de soja pour la texture, quelques tours de pédaliers et c’est prêt à déguster. En parallèle, une exposition sur le gaspillage alimentaire dans le monde et quelques livres de recettes à emporter permettant de valoriser nos déchets alimentaires potentiels est mise en place.

PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. A Notre Dame, c’est Madame Bidon qui, en tant que formatrice diplômée, assure aux élèves volontaires ainsi qu’aux personnels l’obtention du diplôme de « premiers secours ».

De nombreuses sessions ont été mises en place tout au long de l’année et a concerné des élèves de 2nde, première et terminale ainsi que les adultes de l’établissement qui le souhaitaient.

 

Témoignages de vie

L’année a été rythmée également par des interventions autour de récits de vie, notamment Monsieur Béchu impliqué dans l’association « Pour que vive Maroala », le père Marc venu expliqué son parcours, Monsieur Angot venu expliquer sa foi ou encore Monsieur Moukhouri, un basketteur en fauteuil…. Autant de rencontres qui permettent aux jeunes de se dire que tout est possible et qu’il faut être persévérant pour arriver à son but !