News

L’enfant aux cheveux blancs

Les élèves de la classe de 3ème5 ont réalisé un travail pluridisciplinaire théâtral et artistique.

Partant d’extraits de L’enfant aux cheveux blancs, de Dominique Richard, dont la thématique explore le passage de l’enfance à l’âge adulte, les élèves se sont initiés au jeu théâtral. Ils ont été, pour cela, aidés d’un comédien, Thierry Delhomme, de la compagnie des têtes d’atmosphère.

Ils ont aussi ponctué le spectacle de chorégraphies qui s’appuient sur les thèmes de la pièce, l’existence du mal, l’amitié, vivre avec les autres, le harcèlement, prendre en main son destin, de chants, travaillés en musique, et d’expressions artistiques réalisées à partir d’un travail sur la matière.

Ce travail a été coordonné par Madame Rousseau (professeure de français), Madame Ménard, (professeure d’EPS), Madame Tiberge, (professeure de musique) et Madame Gautier, (professeure d’arts plastiques).

Ce travail a donné lieu à une représentation le lundi 14 mars à la salle Coppélia.

Le Carroi a soutenu ce projet dans le cadre du parcours du spectateur et dans l’initiation au jeu dramatique.

Quelques retours du ressenti des élèves de troisième 5

Nous avons aimé la cohésion que cela a apporté à notre classe”

“Nous avons aimé la liberté qui nous était laissée de proposer des idées dans les différentes disciplines”

“C’était une expérience intimidante au départ d’être sur le plateau de Coppélia mais vraiment grisante”

“Nous avons beaucoup appris avec le comédien sur la diction, la prise en compte du plateau, les déplacements”

“Au début, on trouvait cela nul et on avait peur d’être ridicules. Mais au final, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé”

“On est dans le journal : on est des stars !

Bilan des enseignantes 

« C’est toujours une riche expérience de travailler ensemble sur un projet commun. C’est certes très chronophage mais nous avons connu de beaux moments avec le groupe : leur investissement, leur motivation en arrivant aux répétitions, leurs idées pour la partie artistique, théâtrale et chorégraphique, leur volonté de bien faire, leur découverte du monde du théâtre (avoir des techniciens à leur service…). »